top of page

Ce projet filmique et pédagogique met en scène les avancées en terme d’éco-conception d’infrastructures maritimes centré sur les habitats artificiels pour améliorer la résilience des écosystèmes marins et répondre aux défis du changement climatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé courant 2015, Les Rénovateurs de La Planète est un film documentaire présentant la démarche pionnière d’un groupe d’enfants élèves des classes de CM1, CM2, collèges, impliqués dans l’écoconception d’infrastructures maritimes et de récifs artificiels autour des zones portuaires. En aval de ce film, une plateforme interactive permettra à ces jeunes, mais aussi scientifiques, universitaires, et à la société civile, d’échanger et d’agir autour de ces solutions concrètes de lutte contre le changement climatique. Ce film montre les réalisations en cours et l’intérêt de nos enfants qui seront bientôt porteurs de ce projet environnemental. C’est cette dynamique entre les générations qui porte toute cette l’histoire.

Le mot de l'auteur-réalisateur

 

 

J’ai la volonté de les inviter dans ce film. De recueillir leurs impressions. Ils ont un imaginaire libre et spontané. Leurs rêves sont des moteurs qui nourrissent nos ambitions. Inspirons nous de cette jeune force de proposition, car ce monde sera bientôt le leur. Donnons leur les moyens de s’exprimer sur ce point. Pour eux je tiens à raconter une belle histoire pleine de promesses, comme une aventure en marche où la réalité rejoint et dépasse l’anticipation. Ce film s’articule sur une réalité tangible qui dépasse le cadre de la diffusion. Dans ce projet, un récif artificiel est créer et implanté en milieu naturel. Grâce aux technologies modernes, nous pouvons proposer un suivi en temps réel sur Internet (via des caméras 360° immergées) de cette vie sous-marine qui renait. Un outil pertinent pour tous les étudiants qu’ils soient scolaires ou universitaires. Parions qu’ils seront utiliser cet outil pédagogique pour susciter des vocations et nourrir leurs travaux. La diffusion de ce projet s’inscrit dans l’événement mondial COP 21 Le projet scolaire est là pour faire bouger les mentalités au sein des populations et pas seulement des pouvoirs politiques en place. En effet, les pays peuvent prendre tous les engagements possibles, les plus ambitieux qu’ils soient, rien ne pourra évoluer en profondeur si la prise de conscience ne vient pas aussi des citoyens. C’est ce défi important que nous relevons pour la Conférence de Paris.

En partenariat avec

Le film
bottom of page